Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos vacances normandes : le débarquement à Omaha Beach

3 Novembre 2008, 21:05pm

Publié par Marie

Le lendemain de notre arrivée, nous avons décidé d'aller droit au but : nous rendre sur les lieux du débarquement. Enfin plus précisément un des lieux et bien entendu Omaha Beach puisque nous étions situés à proximité.


Le Mémorial d'Omaha Beach

"Sur le site même d’Omaha Beach, le musée, d’une superficie de 1 200 m2, présente une belle collection d’uniformes, d’armes, d’objets personnels et de véhicules. De nombreuses scènes, de superbes photos d’archives, des cartes, des panneaux thématiques, une péniche de débarquement, un char Sherman etc… et un film accompagné de témoignages de vétérans américains, vous expliquent clairement le débarquement sur Omaha et la Pointe du Hoc."

Une visite très intéressante et enrichissante. Inutile de vous dire que nos 2 loupios n'ont pas été captivés !!!!!! Nous avons focalisé l'attention de Raphaël sur les différents véhicules exposés mais c'était un peu juste ! Une visite un peu rapide donc pour Maman et plus attentive pour Papa !




La plage d'Omaha Beach

"Les 8 km de côtes de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer ont constitué un des secteurs américains, plus connus sous le nom d’Omaha Beach. Le 6 juin 1944, Jour J ou D-DAY, 34 000 soldats ont débarqué à Omaha et beaucoup ont péri sur la plage. Cette opération militaire intitulée Overlord a été la première étape de la bataille de Normandie."

Un peu de marche au grand air marin après la visite du Mémorial était la bienvenue pour nos 2 loustics. Une balade vivifiante où la tenue "sports d'hiver" était de mise !



Le cimetière militaire américain

"Chaque année plus d’un million de visiteurs associés à des vétérans viennent se recueillir au cimetière américain de Colleville-sur-Mer sur les 9 387 stèles et au Jardin des Disparus comportant 1 577 noms."

Un lieu impressionnant, emprunt de recueillement et du poids de l'Histoire. Tellement calme qu'Amélie dormait dans sa poussette (fait assez rare pour être souligné !).



Eglise de Colleville-sur-Mer, bombardée pendant la guerre



A suivre ...
> la Cité de la Mer à Cherbourg
> Bayeux

Commenter cet article

M
Je découvre moi aussi au travers de tes photos! Merci, c'est un coin que je ne connais pas du tout!<br /> <br /> Biz
Répondre
S
Une petite pause culturelle y'a rien de mieux que les vacances pour ca !!!!!!
Répondre
A
Des vacances bien remplies, même si le beau temps n'était pas de la partie apparemment !<br /> bises
Répondre
S
Impressionnant.. Mon chéri est Normand et nous n'avons jamais pris le temps, lors de nos nombreux we en Normandie, de nous rendre sur place... il faudrait sans doute qu'on y pense...<br /> Merci pour ton tag, je viens d'y répondre.<br /> Bise
Répondre
M
Brrrrr!!!!! superbes balades,il faudra y retourner quand les enfants en entendront parler à l'école!<br /> Merci pour ces belles photos et attendons la suite....<br /> J'espère que ce grand air vous conduira tous en excellente forme jusqu'aux prochaines vacances<br /> Bises
Répondre